Compostage et poules au restaurant scolaire

Le poulailler participatif pour réduire ses biodéchets.

Avec la participation de la commune et du restaurant scolaire municipal
En 2017 à l’initiative de la commune et du restaurant scolaire municipal et, un poulailler a été installé, en partenariat avec l’ex-SMICTOM des Forêts à proximité de la cantine scolaire pour :

• limiter le gaspillage alimentaire,
  • valoriser les restes de cuisine des élèves en compost,
  • développer l’offre des produits locaux et biologiques.

Cette action s’inscrivait dans le cadre du projet «Territoire zéro déchet zéro gaspillage»

En complément, un site de compostage a été installé pour accueillir les biodéchets que les poules ne mangent pas.

A l’origine, un abri de jardin était existant sur le site. Il a été transformé en poulailler par des bénévoles grâce à des matériaux de récupération, donnés pour certains d’entre eux. Le SMICTOM a pris à sa charge les composteurs, l’achat des 5 premières poules ainsi qu’un panneau d’information.

Quelques chiffres clés

330 repas servis chaque jour au restaurant scolaire.
Une poule peut ingérer 150 kg de biodéchets par an et produire 150 œufs par an.
Une demi-douzaine de bénévoles pour s’occuper des poules à tour de rôle.