Découvrir

En Ille-et-Vilaine, entre Rennes, Fougères et Vitré, La Bouëxière vous accueille dans un environnement préservé auprès de l’étang de Chevré.
La Bouëxière s’étend sur un vaste territoire vallonné de cinquante kilomètres carrés. Dans cet environnement préservé, où l’espace se partage harmonieusement entre l’habitat et les champs, les prairies et les forêts, 4 296 Bouëxièraises et Bouëxièrais se répartissent entre le bourg et de nombreux villages et hameaux.
La Bouëxière membre de Liffré-Cormier communauté, est tournée vers l’avenir en offrant qualité de vie, dynamisme et solidarité.

La Bouëxière c’est à la fois :

  • une commune où il fait bon vivre, à proximité des bassins d’emplois de Rennes, Fougères et Vitré,
  • une commune active, avec de nombreuses entreprises commerciales, artisanales, agricoles et de services et une vie associative dynamique et variée,
  • une commune attractive au plan touristique, avec le site naturel et patrimonial de Chevré et des paysages agréables.

 

Région Bretagne
Département d’Ille-et-Vilaine
Arrondissement Rennes
Canton Liffré
Intercommunalité Liffré-Cormier Communauté

​Code postal 35340
Code commune 35031
Bouexièrais, Bouexièraises
Population 4 296 hab. (2015)
Densité 86 hab./km2

​Coordonnées Géographiques 48° 11′ 05″ nord, 1° 26′ 12″ ouest
Altitude 108 m (min. : 42 m) (max. : 125 m)
Superficie 49,68 km2

 

 

Histoire : On trouve les traces d’habitation dans l’ancien village médiéval de Chevré. “Buxeria”, “buis”,
semble être à l’origine du nom de La Bouëxière. De nombreux vestiges, dont un guerrier celte aujourd’hui exposé au musée de Bretagne (Champs libres à Rennes) et de nombreuses légendes rappellent son histoire.

​A voir : Le site de Chevré et son étang de 22 Ha, sa motte féodale, sa chapelle, son pont roman et ses demeures seigneuriales ; l’église St Martin, l’ancienne ferme Maisonneuve rénovée en centre culturel ; La Gendrinière ; les nombreux sentiers de randonnées dans les paysages bocagers et forestiers.

​Économie : plus d’une centaine d’entreprises (commerçants, artisans et services)

Enseignements : 2 écoles publiques et une école privée.

Accueil petite enfance : 1 crèche, 1 halte garderie, 1 espace jeux, et plus de 40 assistantes maternelles.

​Équipements culturels : Espace culturel Maisonneuve (Médiathèque Ménouvel, salle Corbière, salle de danse…), Espace culturel André Blot.

Équipements sportifs : Complexe sportif Pierre de Coubertin (salle omnisports, dojo et musculation), stade André Blandin, 2 cours de tennis extérieurs, 1 terrain de pétanque, 1 salle de danse, 1 hall sportif couvert, 1 soccer, 1 terrain de BMX et un skate park.

Associations : plus de 60 associations sportives, culturelles et de loisirs comprenant plus de 2100 adhérents.

​Développement : 6 lotissements (Maisonneuve I et II, Bellevue “Les Jardins de Ménouvel”, les Rochers I et II, L’Orée du Bois), 1 zone artisanale et une zone habitat (Les landes de Bellevue), 1 cœur de bourg rénové avec des appartements et des commerces (résidence de l’Europe).

​Des rendez-vous culturels et festifs tout au long de l’année : Ton’Eire de Bouex’ (festival de musique celtique et Irlandaise – courant mars), Fête de la musique (mi juin), Cinéma en plein air (début juillet), Braderie (mi juillet), Forum des associations (début septembre), Grand Soufflet (festival régional autour de l’accordéon – début octobre), repas annuel du CCAS, Film de Noël (mi décembre).

Situé sur la commune de la Bouëxière, le site de Chevré est un lieu privilégié de par son patrimoine naturel et historique.
Plan d’eau de 24 hectares, l’étang constitue une réserve faunistique et floristique préservée que vous pourrez découvrir en empruntant le sentier de randonnée qui parcourt ses rives. Le village médiéval de Chevré a gardé les traces d’une vie d’autrefois foisonnante avec sa motte féodale surplombée d’un donjon en pierre, son pont roman à sept arches du XIIIe siècle, sa chapelle frairienne du XIe siècle, un moulin et des maisons typiques qui confèrent au site un charme resté authentique.

Aménagements ludiques et sportifs

Les aménagements de ce site (parcours sportif, jeux médiévaux, sentiers de randonnée pédestres et VTT) en font un site particulièrement propice pour randonneurs, pêcheurs et curieux dans un cadre bucolique.​

Chevré historique et numérique

Vous pouvez compléter votre visite du site de Chevré via une application dédiée. Télécharger l’Application de Chevré

Testez vos connaissances

Lors de votre promenade à l’étang de Chevré, vous pourrez aussi tester vos connaissances sur la faune et la flore locale.
Le CME, conseil municipal des enfants de La Bouëxière a conçu et fait installer une signalétique ludique à destination des enfants et des adultes sur les plantes et les animaux qui peuplent l’étang et ses alentours.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×