Atlas de la Biodiversité Communale

La Mairie de la Bouëxière réalise pendant 2 ans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui vise à mieux connaître les espèces naturelles présentes sur notre territoire tout en sensibilisant les citoyens à la Nature. Finalisé, cet atlas aura également vocation à mieux appréhender les aménagements futurs au travers d’un document de synthèse.  Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches d’espèces présentes ainsi que des conseils pour favoriser la Nature chez vous.

Un atlas de la Biodiversité, pourquoi faire ?

La démarche Atlas Communale de la Biodiversité permet aux communes ou aux intercommunalités de comprendre, protéger et valoriser leur patrimoine naturel.
L’ABC a été élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la flore et de la faune, appuyé par une équipe pluridisciplinaire d’experts, d’acteurs territoriaux et de citoyens.
Ces atlas sont conçus pour :

• Sensibiliser à la biodiversité et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens
  • Mieux comprendre la biodiversité dans les villes et identifier les problèmes spécifiques pertinents
  • Favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la mise en œuvre des politiques communales ou intercommunales.

Découvrez les espèces locales

Le syrphe Charmant, dont le nom scientifique est Chrysotoxum festivum, s’observe dans les zones ouvertes de forêts de feuillus, de prairies et d’arbustes.
Il mesure entre 11 à 15 mm et vole de mai à septembre. Les adultes apprécient de fleurs. Très utile, ses larves mangent des pucerons.

Collapse content goes here….

Fiches pratiques

Collapse content goes here….