Atlas de la Biodiversité Communale

La Mairie de la Bouëxière a réalisé pendant 2 ans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui vise à mieux connaître les espèces naturelles présentes sur notre territoire tout en sensibilisant les citoyens à la Nature. Cet atlas a également vocation à mieux appréhender les aménagements futurs au travers d’un document de synthèse.

Un atlas de la Biodiversité, pourquoi faire ?

La démarche Atlas Communale de la Biodiversité permet aux communes ou aux intercommunalités de comprendre, protéger et valoriser leur patrimoine naturel.
L’ABC a été élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la flore et de la faune, appuyé par une équipe pluridisciplinaire d’experts, d’acteurs territoriaux et de citoyens.
Ces atlas sont conçus pour :

• Sensibiliser à la biodiversité et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens
  • Mieux comprendre la biodiversité dans les villes et identifier les problèmes spécifiques pertinents
  • Favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la mise en œuvre des politiques communales ou intercommunales.

Les partenaires financeurs

Ce projet est financé par les partenaires suivants dans le cadre du dispositif France Relance :

• la commune de La Bouëxière
  • Liffré-Cormier communauté
  • L’Office Français de la Biodiversité

La Biodiversité à La Bouëxière

En mai 2023, la première phase de construction de l’Atlas de la Biodiversité Communale s’est terminée.
A cette occasion, la collectivité a proposé un cycle de conférences ainsi qu’une soirée de restitution sur le travail accompli par le chargé de mission « Atlas de la biodiversité communale », Joseph Villiermet.

Retrouvez ci-dessous les diaporamas des conférences et de la restitution sur le travail effectué par M. Villiermet sur l mise en place de l’ABC :

Télécharger l’Atlas de la biodiversité

Diaporama restitution Atlas de la Biodiversité par Joseph Villiermet, chargé de mission pour la commune de La Bouëxière en 2022-2023

Conférences « Les cours d’eau en tête de bassin versant » avec Mikaël Le Bihan – Technicien à l’OFB (Office Français de la Biodiversité)

Conférence « Bocage Et Biodiversité » avec Jacques Baudry – Chercheur à l’INRAE (retraité) et chercheur indépendant

Conférence « Les Zones humides » avec Bernard Clément – Docteur ès Sciences et maître de conférences en écologie végétale à l’Université de Rennes I (retraité)

Conférence « Les Chiroptères » avec Eric Petit – Directeur de Recherche à l’INRAE – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

Inventaire Etat Connaissances Chiroptères La Bouëxière – Myotis Conseil 2022