La Mairie de la Bouëxière réalise pendant 2 ans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui vise à mieux connaître les espèces naturelles présentes sur notre territoire tout en sensibilisant les citoyens à la Nature. Finalisé, cet atlas aura également vocation à mieux appréhender les aménagements futurs au travers d’un document de synthèse. Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches d’espèces présentes ainsi que des conseils pour favoriser la Nature chez vous.
Un atlas de la Biodiversité, pourquoi faire ?
La démarche Atlas Communale de la Biodiversité permet aux communes ou aux intercommunalités de comprendre, protéger et valoriser leur patrimoine naturel.
L’ABC a été élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la flore et de la faune, appuyé par une équipe pluridisciplinaire d’experts, d’acteurs territoriaux et de citoyens.
Ces atlas sont conçus pour :
- Sensibiliser à la biodiversité et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens
- Mieux comprendre la biodiversité dans les villes et identifier les problèmes spécifiques pertinents
- Favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la mise en œuvre des politiques communales ou intercommunales.
Les partenaires financeurs
Ce projet est financé par les partenaires suivants dans le cadre du dispositif France Relance :
- la commune de La Bouëxière
- Liffré-Cormier communauté
- L’Office Français de la Biodiversité
Découvrez les espèces locales
Galerie des photos
En ville, de nombreuses espèces sont observables comme la Mésange bleue, le Rougegorge familier, le Martinet noir et deux espèces de pigeons : le Pigeon ramier et le Pigeon biset. Dans le bocage préservé, quelques espèces peu communes nichent. C’est le cas de la Tourterelle des bois, du Pipit des arbres et du Bruant jaune. Durant l’Hiver, des espèces venues du Nord et de l’Est de l’Europe font leur apparition comme la Grive litorne, le Pinson du Nord et le Pipit farlouse.
Galerie des photos
Galerie des photos
Galerie des photos