Plan d’action en faveur de la biodiversité

Dans un contexte global défavorable pour la biodiversité, avec une diminution importante du nombre des espèces animales et végétales, il est urgent et impératif d’agir.
Au niveau international et national, les mesures prises pour l’environnement doivent être très fortement renforcées afin d’enrayer ce déclin.

A son échelle, la commune de La Bouëxière a décidé d’agir. En réalisant un atlas de la biodiversité, nous avons pu fortement améliorer nos connaissances des espèces présentes sur notre territoire et mieux connaître les zones naturelles particulièrement intéressantes. Cet atlas confirme la qualité environnementale de notre commune et nous conforte dans notre volonté de porter des actions fortes pour le préserver.

Restaurer, conserver et sensibiliser
A l’échelle d’une commune, trois types d’actions peuvent être menées : la restauration des écosystèmes dégradés et des continuités écologiques, la conservation des espaces remarquables et la sensibilisation de la population autours des enjeux de protection de l’environnement.
L’Atlas de la Biodiversité Communale réalisé en 2022-2023 nous a permis notamment d’identifier plusieurs secteurs ayant un fort intérêt écologique.

C’est sur cette base scientifique qu’un plan d’action a été construit.

Un plan d’action pour la biodiversité (PAB) est une feuille de route pour améliorer la préservation de la biodiversité sur un territoire. Un PAB aide les communes à avoir une vue d’ensemble sur les approches existantes et permettre une évaluation de ces approches au regard du contexte local.

Porté par les élus en charge de l’environnement, avec le comité consultatif communal « environnement », ce plan se veut à la fois concret et innovant. La commune a d’ores et déjà engagé ou réalisé des actions de protection et restauration des milieux naturels sur les parcelles dont elle est propriétaire.
D’autres actions de protection et de sensibilisation particulièrement innovantes sont en cours. La commune soutient ainsi la mise en œuvre de Zones de Préemption Environnementale, représentant plus de 7% du territoire communal, en collaboration avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Co-agir avec les habitants du territoire
La protection des espaces naturels remarquables de notre territoire incombe aussi à tous les habitants du territoire qui peuvent également être moteur de cette démarche.
Des moyens financiers et techniques importants sont proposés :

• Pour le renforcement du bocage, il existe des structures permettant la plantation de linéaire de haies, dans le cadre du programme Breizh Bocage.
  • Pour la restauration des cours d’eau et des zones humides, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) recherche en permanence des secteurs à aménager.
  • Pour différents groupes comme les chauves-souris et les oiseaux, la LPO et différentes associations de protection de la nature peuvent être sollicités afin de mettre en œuvre des actions favorables à la faune (pose de nichoirs, d’abris…).

Enfin, comme nous l’avions indiqué dans un article paru dans le « Contact », laisser la nature s’exprimer sur une partie de vos parcelles et jardins, est aussi une bonne manière de préserver la biodiversité.

Bien sûr, pour toutes questions relatives à la mise en œuvre d’action pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales et végétales, vous pouvez solliciter la mairie.

Consulter le plan d’action en faveur de la biodiversité