Rôle et fonctionnement de la station d’épuration de La Bouëxière

Les eaux usées d’origine domestique sont acheminées par le biais d’un réseau jusqu’à la station d’épuration. Celle-ci a ensuite pour vocation d’en assurer leur traitement. L’objectif n’est pas de rendre l’eau potable, mais de faire en sorte qu’elle soit dépolluée, pour pouvoir ensuite la rejeter dans le milieu naturel (la rivière du Chevré).

Afin de vérifier la bonne conformité des rejets avec la législation en vigueur, des analyses sont réalisées à différents moments de l’année. Par ailleurs, les services de police de l’eau effectuent, de leur côté, des contrôles. Notons également que des diagnostics sur le fonctionnement de la station sont réalisés par la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) pour le compte de la commune.

Entre l’entrée et la sortie de la station, les eaux usées vont donc subir une épuration. Plusieurs étapes constituent ce processus : dégrillage, décantation, transformation de la pollution par des bactéries en  gaz carbonique, eau et boue, séparation des boues biologique et de l’eau, clarification. Au final, l’eau est rejetée et les boues subsistent. Ces dernières pourront ensuite servir de fertilisants en étant épandues sur des terres agricoles (souvent avec adjonction de chaux) après un contrôle très strict.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que les eaux usées sont traitées qu’on peut mettre tout et n’importe quoi dans ses toilettes. Le principal fléau des stations d’épuration est « la lingette » (qu’elle soit dégradable ou non) qui endommage les installations, voire les met momentanément hors d’usage, générant des coûts importants de maintenance et de réparation. Il faut également proscrire tous les produits chimiques ou toxiques, les huiles (friture, vidange) et matières grasses, les objets solides  responsables également de dysfonctionnement.