Zéro Phyto

La commune s’engage depuis plusieurs années dans un processus de réduction de l’utilisation des pesticides et autres produits phytosanitaires. L’objectif de suppression totale est atteint en 2014. Cette démarche n’a pas été guidée uniquement par souci de se mettre en conformité avec la loi Labbé*. Elle répond à une volonté politique de préservation du cadre de vie et de protection de l’environnement
pour nos habitants.

Pour atteindre cet objectif dit « Zéro Phyto » il a fallu :
– accompagner et faire évoluer les pratiques des agents communaux,
– investir dans de nouveaux matériels
– et se faire accompagner par le Bassin Versant du Chevré (signature de la nouvelle charte d’entretien des espaces communaux) qui a validé notre démarche.

Afin de valoriser l’ensemble de nos actions et dans un souci de reconnaissance du travail accompli par nos agents, la commune a fait acte de candidature auprès du Conseil Régional pour le Prix Zéro Phyto**. La commune de La Bouëxière est officiellement lauréate de ce prix depuis le 25 janvier 2018.

*Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales, les établissements publics et l’État ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé.
**Créé en 2009, ce prix a récompensé 19% des communes bretonnes (chiffre de 2017)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×