La recyclerie vous accueille !

Sur le côté gauche du château de Rey-Leroux, à quelques pas derrière se trouve la recyclerie. Poussez la porte et peut-être, comme moi, vous découvrirez ce hall que les jeunes ont habillé de bois de récupération pour y créer l’accueil. Là, ils vous recevront et très vite orienteront vos dons vers la salle où d’autres jeunes de l’IME leur donneront une seconde jeunesse.

Si c’est du bois… Pas de problème : décapage, ponçage, découpe, assemblage, les jeunes accompagnés de leurs éducateurs en trouveront un usage, transformeront les meubles pour les valoriser et vous les proposer lors d’une « vente ». De la vaisselle ? Un tri, un décapage et un passage au lave-vaisselle et quelques jours plus tard, elle rejoindra une vente pour agrémenter qui sait ? une table de repas de fêtes ou plus simplement permettre à un ménage de s’équiper à moindre coût. Des jouets… Après le tri, le passage au lave-vaisselle ou au lave-linge, ils vous seront proposés à la vente de décembre au profit du CCAS.

L’IME Espoir, la ville de La Bouëxière et son CCAS ont mis en place un partenariat et la mise à disposition d’un local pour que des jeunes en difficulté puissent être accompagnés dans un projet d’insertion professionnelle, avec des ventes publiques au profit des jeunes ou du CCAS pour donner une nouvelle vie à des objets qui auraient été voués à la destruction. Venez les rencontrer et les encourager par vos dons et vos achats lors de nos prochains rendez-vous.

L’institut médico-éducatif (IME) L’espoir

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et en recourant à des techniques de rééducation. Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002. Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

Le projet recyclerie

Les grandes étapes du projet :
► Formation théorique et pratique.
► Rencontre avec la commune de La Bouëxière (un partenariat entre l’IME et la commune est né en 2017. Depuis cette date, des jeunes participent à divers travaux sur la commune tels que désherbage, rempotage, plantation, peinture, décoration de Noël…).
► Mise à disposition des locaux au lieudit « Le Carfour » depuis septembre 2020.
► Installation sur le site (peinture, aménagement…) en septembre 2021.
► Mise en place du partenariat avec le SMICTOM Valcobreizh et participation à plusieurs vide-déchèteries sur Liffré.
► Participation aux collectes de jouets pour la vente du CCAS de La Bouëxière (décembre 2021 / décembre 2022).

Quelques acteurs du projet :

Jean-Michel, éducateur : De formation technique, technicien dépanneur j’ai intégré en 2000 une association d’insertion pour adultes comme chef d’atelier dans la remise en état de gros appareils électroménagers d’occasion. J’ai participé à la mise en place et à l’animation d’un atelier dans le centre pénitentiaire de Vezin le Coquet. De 2013 à ce jour, après avoir obtenu mon diplôme d’Educateur Technique Spécialisé, j’accompagne des jeunes en situation de handicap dans l’institution la Bretèche IME de Rennes. J’ai commencé par la mise en place d’un atelier tri des déchets concernant les petits appareils électriques, en séparant les matériaux plastique, métal, cuivre…

Mélanie, conseillère en économie sociale familiale (CESF) : CESF de formation, j’ai intégré l’IME l’Espoir de Rennes en 2004. J’ai accompagné des jeunes âgés de 16 à 20 ans pendant plusieurs années sur l’atelier blanchisserie. Rapidement, j’ai mis en place une petite friperie qui fonctionne en interne, nous récupérons des vêtements que nous trions, lavons et repassons. L’envie d’élargir les supports de travail et d’ouvrir une boutique sur l’extérieur a germé. Nous avons alors mis en commun nos compétences, suivi une formation théorique sur la création d’une recyclerie et nous avons accompagné un groupe sur la recyclerie de Vitré pendant 2 ans. Nous avons rapidement mesuré l’intérêt d’un tel support pour les jeunes que nous accueillons (différentes variétés accessibles à chaque niveau, valorisation de leur travail…). L’idée est bien de développer des appuis techniques adaptés à tous qui s’inscrivent sur un territoire en y associant différents partenaires. Ce qui permet aux jeunes accueillis d’acquérir des savoir être et des savoir-faire transposables pour certains sur un lieu de travail ordinaire ou adapté.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×