Le déploiement de la fibre optique continue sur La Bouëxière

Le déploiement est prévu en trois phases détaillées dans une convention entre Mégalis Bretagne et la Communauté de communes. Le coût actuel par prise pour le local de raccordement est de 308 €, avec un coût total de 5.464.536 € pour raccorder 17 742 locaux.

La Communauté de communes de Liffré Cormier participe au financement du projet Bretagne Très Haut Débit pour le raccordement à la fibre optique d’entreprises, particuliers et sites publics d’ici fin 2026.

Le déploiement de la fibre optique est achevé sur une bonne partie de la commune, avec près de 1 900 locaux éligibles. Une nouvelle ouverture commerciale est prévue au premier semestre 2024, bénéficiant à plus de 3 000 foyers et entreprises.

Pour vérifier votre éligibilité, consultez mega.bzh/fibre et contactez un fournisseur d’accès à internet pour les modalités de raccordement.

Quelle différence entre l’ADSL et la fibre ?

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le déploiement de la fibre, ses avantages et inconvénients, comment comparer les différents forfaits et l’avancement du déploiement de la fibre dans notre commune.

Il existe deux types de technologies pour accéder à Internet : l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) et la fibre optique. Ces deux technologies présentent des différences significatives en termes de vitesse, de stabilité et de performances.

Voici une comparaison entre l’ADSL et la fibre optique :

1. Vitesse de connexion :
    • ADSL : L’ADSL offre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 20 Mbps en moyenne, mais cela peut varier en fonction de la distance entre votre domicile et le central téléphonique.
    • Fibre optique : La fibre optique propose des vitesses beaucoup plus élevées, allant de 100 Mbps à plusieurs gigabits par seconde (Gbps), en fonction du forfait choisi.
  2. Stabilité de la connexion :
    • ADSL : La stabilité de la connexion ADSL peut être affectée par la distance entre votre domicile et le central téléphonique, ainsi que par d’autres facteurs tels que les interférences électromagnétiques.
    • Fibre optique : La fibre optique offre une stabilité supérieure, moins sujette aux interférences électromagnétiques, assurant une qualité de connexion constante indépendamment de la distance par rapport au nœud optique.
  3. Disponibilité :
    • ADSL : L’ADSL est largement disponible dans les zones urbaines et suburbaines, mais la qualité de la connexion peut varier en fonction de la distance au central téléphonique.
    • Fibre optique : La fibre optique est en expansion, principalement présente dans les zones urbaines. Son installation peut nécessiter des travaux d’infrastructure.

En résumé, la fibre optique offre généralement des performances supérieures à l’ADSL en termes de vitesse, de stabilité et de latence. Cependant, la disponibilité de la fibre optique peut varier selon la région.

Comment choisir son forfait ?

Le choix d’un forfait fibre dépend de plusieurs facteurs tels que la vitesse, les services supplémentaires, le budget et la disponibilité des fournisseurs dans votre région. Voici quelques étapes pour choisir un forfait fibre :

1. Vitesse de connexion : Évaluez vos besoins en matière de vitesse.
  2. Limites de données : Vérifiez s’il y a des limites mensuelles ou des restrictions de téléchargement.
  3. Services supplémentaires : Considérez les services comme la téléphonie fixe, la télévision par Internet, etc.
  4. Fiabilité et service client : Recherchez des avis sur la fiabilité du fournisseur et la qualité du service client.
  5. Offres promotionnelles : Explorez les offres temporaires, mais comprenez les conditions tarifaires après la période promotionnelle.
  6. Comparaison des prix : Comparez les tarifs de différents fournisseurs, incluant les frais d’installation.
  7. Disponibilité : Vérifiez la disponibilité des fournisseurs de fibre optique dans votre région.
  8. Contrat et durée d’engagement : Lisez attentivement les conditions du contrat.

En résumé, prenez le temps de comparer les forfaits disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comment se passe le démarchage commercial ?

Les fournisseurs d’accès à Internet peuvent avoir des démarches commerciales offensives. Quelques points à savoir :

• Il n’y a aucune obligation immédiate à souscrire à un abonnement à la fibre optique.
  • Chacun est libre de choisir son opérateur, aucun n’a de monopole sur le réseau public.
  • Le raccordement est réalisé par l’opérateur, et en cas de problème, contactez votre opérateur.
  • Identifiez à l’avance le cheminement du câble optique pour éviter les problèmes lors de l’installation.

Quel type de forfait pour quel débit ?

Les prix des abonnements fibre varient en fonction du débit proposé et des équipements inclus. Les débits vont de 400 Mo à plus de 8 Gb. Le débit maximum dans notre commune est actuellement de 2 Gb, diminuant en Wi-Fi. Certains opérateurs proposent des répéteurs pour augmenter le débit en Wi-Fi.

Que faire en cas d’accès interrompu à la fibre optique sur le réseau public ?

En cas d’interruption d’accès à la fibre optique, signalez le à votre fournisseur d’accès à internet, qui informera les équipes d’intervention d’Orange. Les travaux de réparation seront effectués par ses équipes.

Contact pour un particulier : https://dommages-reseaux.orange.fr