Nouvelle salle de sport, nouveau pôle sportif et culturel

Avec la création de nouveaux quartiers et l’éventuel accueil d’un nouveau collège, le niveau d’équipement, notamment sportif, de La Bouëxière doit être renforcé.

Pourquoi une nouvelle salle de sport ?

L’objectif général de cette opération est de constituer un pôle majeur à la fois culturel, sportif et éducatif, à proximité immédiate d’espaces sportifs existants :
un équipement global de 6000 m² intégrant Sport et Culture.
Ce pôle unique sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté accueillera des compétitions sportives de niveau départemental voire régional.

Il accueillera des spectacles mais aussi des séminaires, mixant espaces de travail, activités sportives et culturelles.
Il s’agira d’un véritable pôle intercommunal pluridisciplinaire, à la fois éducatif, sportif et culturel.

Les objectifs de l’opération sont :

• Développer des équipements de qualité pour répondre aux besoins croissants de la population de la Commune et du bassin de vie ;
  • Développement des équipements de qualités adaptés à l’accueil d’un futur collège public ;
  • Enrichir l’offre sportive du territoire intercommunal ;
  • Favoriser la pratique des sports collectifs féminins ;
  • Promouvoir la pratique des activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Où se situera le nouveau pôle sportif et culturel ?

Calendrier

Il s’agit d’un concours restreint de maitrise d’œuvre avec des délais incompressibles : L’objectif est de choisir un architecte.
Cet architecte devra répondre au programme de construction la salle de sport défini par la mairie après consultation avec les associations.

• Publication de l’avis de consultation sur la plateforme des marchés publics (Megalis) le 27/10/2019
  • Publication de l’avis de consultation dans le Ouest France (Bretagne + Mayenne) le 04/11/2019
  • Choix de l’architecte courant février 2020
  • L’architecte proposera un projet au cours du premier semestre 2020. Organisation de réunions de concertation avec les associations sportives.
  • Début des travaux prévu fin 2020.