L’enseignement bilingue Français – Breton à La Bouëxière

Quand je serai grande… je serai bilingue français-breton !

L’enseignement bilingue français-breton est en plein développement depuis plus de 40 ans. Chaque année de plus en plus de familles choisissent cet enseignement pour leurs enfants. Grâce à un cursus organisé de la maternelle au lycée, les élèves maîtrisent le breton, en plus du français, ce qui leur permet de mieux comprendre leur environnement. Arrivés à l’âge adulte, l’atout de bien parler breton leur permettra de choisir de travailler dans la région dans de nombreux domaines comme l’enseignement, la petite enfance, les médias, l’édition, le tourisme… Ce bilinguisme ancré dans le territoire leur facilitera également un meilleur apprentissage des langues étrangères. D’ores et déjà, plus de 500 établissements sont dotés d’une filière bilingue, et chaque année de nouveaux sites ouvrent.

Depuis 2017, l’école publique Charles Tillon propose un cursus bilingue Français – Breton aux enfants dès la maternelle.

La première classe maternelle a été ouverte en septembre 2017. Devant le succès de cet enseignement, une deuxième classe maternelle a été ouverte en septembre 2018, puis une troisième en septembre 2020. Ce sont 59 élèves répartis sur trois classes qui sont prévus en classe bilingue pour l’année 2021-2022.

En Élémentaire, une classe de GS – CP a été ouverte en septembre 2018, ouverture d’une deuxième classe en septembre 2021 (une classe  CP avec 13 élèves et une classe de CE1-CE2 avec 12 et 9 élèves).

Pour tout renseignement sur l’enseignement bilingue à La Bouëxière, contactez les directeurs des écoles maternelle et primaire de l’école Charles Tillon.

Pa vin bras…e vin divyezhek galleg-brezhoneg !

Abaoe 40 vloaz ez a ar c’helenn divyezhek galleg-brezhoneg war-raok. Muioc’h-mui a familhoù a ra an dibab-se evit o bugale bep bloaz. A-drugarez d’un hentad aozet eus ar skol-vamm betek al lise e c’hell ar skolidi mestroniañ ar brezhoneg, ouzhpenn d’ar galleg, ha gant se e vint muioc’h en o aez en o endro pemdeziek. Pa vint erru deuet e c’hallint dibab da chom da labourat er vro dre ma vint brezhonegerien. Micherioù niverus evel ar c’helenn, ar vugaligoù, ar mediaoù, an embann, an touristerezh a vo digor dezho, da skouer. Gant un divyezhegezh sanket don er vro e vint gwelloc’h en deskiñ yezhoù estren ivez. Ouzhpenn 500 skol zo gant un hentad divyezhek dija ha bep bloaz e vez digoret re nevez.

Abaoe 2017 e kinniger un hentad divyezhek Galleg – Brezhoneg d’ar vugale er skol bublik Charles Tillon adalek ar skol-vamm.

Digoret e oa bet ar c’hlas er skol-vamm e miz Gwengolo 2017. Graet e oa bet berzh gant an doare kelennadurezh-se, gant se e oa bet digoret un eil klas er skol-vamm e miz Gwengolo 2018, hag un trede e miz Gwengolo 2020. Evit ar bloavezh-skol 2021-2022 emeur e-sell da zegemer 59 a vugale en hentad divyezhek, rannet etre tri c’hlasad.

Er skol-gentañ e oa bet digoret ur c’hlas BR – KP e miz Gwengolo 2018, hag un eil e miz Gwengolo 2021 (ur chlasad KP 13 skoliad ennañ hag ur c’hlasad KD1-KD2 12 ha 9 a skolidi ennañ).

Evit gouzout hiroc’h war ar gelennadurezh divyezhek e Beuzid-ar-C’hoadoù, kit e darempred gant renerien ar skol-vamm hag ar skol-gentañ er skol Charles Tillon.

La traduction des textes a été réalisée avec le concours de l’Office public de la langue bretonne