Le projet résidence seniors

Le projet de la résidence seniors se poursuit …

Pour rappel, le projet municipal de la résidence seniors est né d’un constat : localement, La Bouëxière est la commune de Liffré-Cormier Communauté qui présente le plus fort indice de vieillesse (population de + de 60 ans/population de – de 20 ans). Parallèlement, le Département pointe la nécessité d’anticiper les besoins liés au vieillissement de la population dont les besoins augmentent (source : Liffré-Cormier Communauté – Portrait de territoire – CD35 – 2018). A ce jour, le territoire présente un nombre insuffisant d’offres de logement intermédiaire entre le domicile et l’établissement médico-social.

Quels objectifs ?

L’habitat inclusif est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé. Concrètement, il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et à proximité de services. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, coconstruit avec les habitants. Cette philosophie du « Libre d’être chez soi… ou d’être ensemble », répond aux besoins exprimés par les aînés de La Bouëxière, désireux de se rapprocher du centre bourg, de sortir de l’isolement, tout en conservant leur autonomie de vivre chez eux, dans un environnement sécurisé.

Pour répondre aux besoins des habitants et du territoire, en suivant cette philosophie, il est apparu assez naturellement les objectifs suivants :

  • Créer dans le bourg, des logements individuels, adaptés au vieillissement.
  • Créer des logements regroupés avec un espace collectif où se retrouver et partager des moments avec les voisins, la famille, le tissu associatif…
  • Faire vivre le collectif et le projet social par la présence d’un coordinateur.

Et demain ?

La co-construction de ce projet avec les habitants et les partenaires va continuer : Poursuite du travail sur le projet architectural, sur le projet de vie (règlement de fonctionnement des parties communes, formalisation des conventions avec les différents partenaires…), réunion avec les riverains…

Les grandes étapes jusqu’à aujourd’hui

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×