La Bonnerie, un site d’Agricampus des portes de Bretagne

Un centre de formations ancré depuis de nombreuses années sur notre commune

Le Centre de Promotion Sociale (CPS) a été créé en novembre 1962 par les syndicats professionnels pour répondre aux besoins en formation des utilisateurs liés au développement de la mécanisation dans les exploitations agricoles.
En 1992, le CPS La Bonnerie devient Agr’Equip.
En 1996, les activités sont diversifiées vers le secteur des Travaux Publics, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en formation (NTIC). Ainsi, en 1997 les formations à la conduite des engins de chantier ont commencé pour répondre à la demande en formation de ce secteur.
Fin des années 1990, le centre est certifié pour délivrer les Certificats d’Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité (CACES) et offre donc des formations aussi bien dans le domaine du machinisme agricole et des agroéquipements, que dans le domaine de la conduite et l’entretien des engins de travaux publics.
En 2017, l’association Agr’équip est dissoute et c’est la chambre régionale d’agriculture qui reprend la gestion des formations et commence à développer des nouvelles formations dans le domaine agricole.
Le centre a donc énormément évolué en 60 ans, accueillant des jeunes en alternance et des adultes en formation continue pour des durées qui varient de quelques jours à plusieurs mois.

Fin 2019, la chambre d’agriculture a annoncé sa volonté de fermer ses centres de formation, dont le site de la Bonnerie. Cette fermeture aurait provoqué la perte d’une vingtaine d’emplois et la perte d’offres de formation sur la commune. Les élus du territoire se sont donc mobilisés pour trouver une solution de sauvegarde de la structure en collaboration avec le lycée agricole de Saint-Aubin-du-Cormier. La commune a acheté le site et l’EPL de Saint-Aubin-du-Cormier a repris les formations par apprentissage et les formations continues créant ainsi l’Agricampus des Portes de Bretagne.
Le site s’étend sur une surface de presque 30 ha avec un ensemble immobilier comprenant des bâtiments administratifs, des salles de cours, des ateliers, un restaurant collectif, des hébergements. Des parcelles sont dédiées à la pratique des engins agricoles et de travaux publics.

 

Une équipe dédiée sur site

Arrivée début juin 2021, Madame Sandrine Roger est responsable du site de formation de La Bonnerie. Bénéficiant d’une expérience de plus de 20 ans dans des centres de formation et notamment des CFA, elle coordonne l’ensemble des activités du site, en relation avec la directrice du CFA.
Sur site, une centaine d’apprenants sont accompagnés par une dizaine de formateurs et 8 professionnels qui assurent les missions administratives et techniques.

Les formations proposées à la Bonnerie

Les apprenants sont accueillis soit en formation continue, soit en apprentissage.

Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole
Objectif principal : former des chefs d’exploitation ou salariés qualifiés en polyculture et élevage. Cette formation permet en outre de bénéficier des aides à l’installation

Brevet Technique des Métiers Mécanicien de matériels agricoles
Objectif principal : assurer la maintenance et la remise en état du matériel, diagnostiquer et réparer

Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles : utilisation et maintenance
Objectif principal : former des conducteurs de machines agricoles sachant réaliser des travaux agricoles et l’entretien du matériel, en veillant à la qualité de l’environnement, à l’agronomie et aux règles de sécurité.

Brevet Professionnel Agricole Travaux de Conduite et d’Entretien des Engins Agricoles
Objectif principal : former des chauffeurs dans les domaines de la production agricole et des travaux externalisés sachant réaliser la maintenance courante du matériel

Brevet Professionnel Agro Équipements
Conduite et Maintenance des matériels
Objectif principal : Former des conducteurs d’engins agricoles et des gestionnaires d’équipements agricoles sachant effectuer l’entretien, la maintenance et la gestion d’un parc de matériels.

Brevet Professionnel Aménagement Paysager
Objectif principal : former des chefs d’équipe en aménagement paysager maîtrisant les domaines de la création et de l’entretien des espaces verts avec un souci de gestion durable des espaces

Titre Professionnel Conducteur de Pelle Hydraulique et de Chargeuse Pelleteuse
Former des conducteurs d’engins de travaux publics sachant conduire en sécurité, réaliser un terrassement, organiser et implanter un chantier de Travaux publics, travailler à proximité
des réseaux.

De plus, des formations courtes peuvent être proposées tout au long de l’année (ex : CACES)


Hébergement :

Les apprenants peuvent également être logés sur place pendant leur formation. Grâce à la présence de chambres et espaces communs. 28 lits (en chambre simple ou double) sont disponibles. Ces chambres appartiennent à la mairie qui a commencé à faire des travaux d’amélioration dans ces locaux.
Ces hébergements rendent l’accès plus facile aux formations qui accueillent des personnes qui peuvent être éloignées géographiquement.

Restauration :
Un self est ouvert tous les midis du lundi au jeudi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×