Un nouveau SMICTOM au 1er janvier 2020

Au 1er janvier 2020, le SMICTOM des Forêts et le SMICTOM d’Ille et Rance fusionnent. C’est l’aboutissement de 5 années d’engagement sur des rapprochements et des fonctionnements communs. Cet ensemble donnera naissance à un syndicat de collecte et de traitement des déchets réunissant 52 communes pour quelque 90 000 habitants. L’entité créée s’appellera le SMICTOM Valcobreizh.

Avec un budget de fonctionnement de près de 10 millions d’euros et l80 agents au service des habitants, ce nouveau SMICTOM aura les moyens financiers, humains et techniques pour se préparer et répondre aux évolutions de la gestion future des déchets.

Pour l’usager, rien ne change. Les consignes de tri restent les mêmes, les modes de calcul de la redevance et le fonctionnement de la collecte aussi. Le SMICTOM Valcobreizh se donne cinq ans pour harmoniser le fonctionnement de ces deux anciennes entités.

Un nouveau service d’accueil de proximité

À compter du 3 janvier 2020, le SMICTOM propose un service de proximité aux habitants. En complément de l’accueil physique au siège à Tinténiac, un agent du SMICTOM accueillera les usagers un jour fixe par semaine sur les communes.

Pour Liffré, c’est le vendredi à la mairie de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

Un nouveau logo

Le nouveau logo sera prochainement collé sur tous les bacs à ordures ménagères par des agents de la société CONTENUR.

Pendant 3 semaines consécutives, les agents se caleront sur les jours de collectes pour apposer les adhésifs. Les usagers sont invités à sortir leur bac la veille au soir du jour de collecte sur janvier sans que cela n’ait aucune incidence sur la ristourne pour bon geste de tri.

Retrouver le calendrier des passages ici : https://www.smictom-forets.fr/actualites/calendrier-pour-la-pose-des-autocollants/