Spectacle interactif « Tous aidants » – Mardi 11 octobre

Le CLIC Haute Bretagne et le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale de Liffré-Cormier Communauté organisent une action d’information et de sensibilisation au statut d’aidant.

Comment se reconnaître « aidant » ? Comment accepter de se faire accompagner, relayer, soutenir ? Comment admettre que pour prendre soin de l’autre, il faut en premier lieu prendre soin de soi ? Comment s’y retrouver parmi les dispositifs administratifs et financiers et les structures d’accueil et d’accompagnement ? Comment s’y prendre et à qui s’adresser ?
Le spectacle interactif Tous aidants traite de ces questions non sans une bonne dose d’humour. Car rien de tel qu’un éclat de rire pour s’ouvrir, pour réfléchir et pour se comprendre.

« TOUS AIDANTS : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre »

Mardi 11 octobre 2022 à 14h30
au Cinéma St Michel à Liffré – 1 rue Aristide Briand), 
Durée : de 1h30 à 2h (selon les échanges)
Entrée libre & gratuite

Cette action est mise en place dans le respect des conditions sanitaires. Port du masque recommandé.

La soirée va se décomposer en 3 temps

– La première partie verra une projection d’un film court de 10 minutes. Ce film posera les jalons du sujet des aidants et introduira la suite du programme de la soirée ;
– La seconde partie correspond à la pièce de théâtre en elle-même. Elle met en scène Marie-Claire, épouse de Georges, en perte d’autonomie.
Synopsis : Marie-Claire s’occupe de Georges, son mari en perte d’autonomie. C’est un travail à plein-temps. 24 heures sur 24. 7 jours sur 7. Comme beaucoup d’aidants familiaux Marie-Claire est happée par le tourbillon infernal du quotidien. Sa vie est désormais exclusivement consacrée à Georges. Plus de temps pour causer avec les voisins, pour partager avec les amis ou pour profiter de la famille. Plus de temps pour elle, juste pour elle. Car Marie-Claire doit d’abord songer à Georges. Quitte à complétement s’oublier elle-même. Quitte à y laisser sa santé.
– La troisième partie provoquera une discussion entre le public et les professionnels au contact d’aidants. En effet, les professionnels du CLIC et du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale de Liffré-Cormier Communauté se mettront en situation sur scène afin de présenter leur travail et montrer comment ils peuvent épauler les proches aidants.

Informations auprès du CLIC au 02 99 98 60 23 et/ou auprès du SAAD CIAS Liffré-Cormier Communauté au 02 99 68 31 49

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×