Recherche de bénévoles pour le poulailler communal

Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, des obligations règlementaires émergent visant à réduire la production de déchets.

La dernière en date : le Plan Climat Air énergie et Territoire (PCAET). Pour répondre à ces exigences règlementaires, le SMICTOM VALCOBREIZH accompagne les communes dans leurs actions de prévention en proposant les grandes orientations au travers du Programme Local Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Une des réponses de la commune à ces exigences règlementaires est le poulailler communal. Depuis plusieurs années déjà, un poulailler est installé en plein cœur du bourg.

Ce dispositif a plusieurs objectifs :

  • Écologique : car il permet le traitement vertueux des déchets alimentaires (reliefs de repas, épluchures…)
  • Économique : les poules consomment biodéchets. Non jetés dans la poubelle d’ordures ménagères, ils ne nécessitent pas d’être transportés pour être traités ensuite par le SMICTOM.
  • Ludique : avoir des poules que chacun peut nourrir peut s’avérer rigolo pour les plus jeunes, surtout quand on peut récupérer l’œuf pondu !
  • Éducatif : la proximité du restaurant municipal et de l’école permet aux plus jeunes de se familiariser avec ce gallinacé sympathique et d’être sensibilisés à la gestion des biodéchets : compost, tri sélectif…

Chacun peut devenir bénévole en se faisant connaître auprès de la mairie.
Une mission simple : venir nourrir les poules, nettoyer les perchoirs et repartir avec son œuf !
Composé de 5 poules plutôt âgées, de nouvelles poules viendront prochainement peupler ce poulailler.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×