Modification jour de chasse – Forêt de la Corbière

Des évolutions dans le nombre de jours de chasse autorisées sur l’espace naturel du massif de la Corbière

La convention, signée entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Fédération Départementale des Chasseurs, relative à la pratique de la chasse sur les terrains du conseil départemental pour la saison 2022 -2023 sur le massif de la Corbière, autorise cette année les battues cinq jours par an. Les prochaines auront lieu les mardis 13 décembre 2022, 3 janvier 2023 et 31 janvier 2023.

Construite de manière conjointe, cette convention annuelle prévoit des évolutions dans le plan de chasse autorisant de chasser le grand gibier (sangliers et chevreuils) à titre exceptionnel. Depuis de nombreuses années le site de La Corbière était chassé tous les jeudis de la saison de chasse, désormais ce sont seulement cinq jours par an de chasse autorisée et avec un changement de jour, à savoir le mardi. A titre exceptionnel et sur validation du Département toute demande complémentaire devra être justifiée.

Ces battues ont pour objectif d’assurer la gestion de la forêt en régulant les populations animales (sangliers et chevreuils) pouvant être en grand nombre sur l’espace naturel départemental de la forêt de la Corbière et susceptibles d’occasionner des dégâts (destruction de jeunes plants, problèmes de sécurité routière…).

Dans le cadre de l’organisation de ces battues, le Département va procéder à la fermeture exceptionnelle du site et la Fédération Départementale des chasseurs d’Ille-et-Vilaine s’engage à prendre toutes les précautions de sécurité et d’information au public.

Un affichage complémentaire sera mis en place par le Département aux différentes entrées du site.

 

Les règles de la saison de chasse :

En Ille-et-Vilaine la « saison » de chasse, fixée par arrêté préfectoral, se déroule du 18 septembre 2022 (9h) au 28 février 2023 (18h30). Un agenda du chasseur d’Ille-et-Vilaine édité par la préfecture précise les dates spécifiques de chasse et les dérogations en fonction des gibiers (www.chasserenbretagne.fr).

La chasse est autorisée dans les espaces naturels départementaux dans les zones non accessibles au public et quelques battues par an sont autorisées dans les zones ouvertes au public. Le calendrier de ces battues est accessible sur le site internet du Département d’Ille-et-Vilaine.

Les associations locales de chasse sollicitent l’accord du Département sur la base d’un planning prévisionnel pour l’organisation d’une battue dans un espace naturel départemental. Ces plannings sont affichés sur les parkings des espaces naturels concernés.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×