Donnez votre avis sur le projet de plan climat de Liffre-Cormier Communauté – Du 24 juin au 9 septembre 2020

Labos participatifs et citoyens, Forum-acteurs… Après plus d’un an de travail et de concertation, Liffré-Cormier Communauté a arrêté le projet de Plan Climat Air Energie Territorial en octobre 2019. En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, ce document est désormais proposé à la participation du public, pendant tout l’été : l’occasion pour chacun de s’approprier les objectifs du territoire en matière de transition climatique et énergétique et de partager son avis sur ce document stratégique.

Le Plan Climat, une feuille de route pour le territoire

Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de Liffré-Cormier Communauté a été arrêté par délibération du Conseil communautaire n°2019 – 139 du 14 octobre 2019.

Le projet de Plan Climat est constitué :

• Du diagnostic, qui présente notamment le bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
  • De la stratégie territoriale, qui décline des objectifs stratégiques et opérationnels en matière de transition climatique ;
  • D’un plan d’actions, intégrant les éléments relatifs au suivi et à l’évaluation du Plan Climat.

Le Plan Climat a ainsi vocation à être la feuille de route du territoire, avec 2 objectifs principaux :

• L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, pour diminuer l’empreinte écologique du territoire et notamment son impact sur le changement climatique ;
  • L’adaptation du territoire au changement climatique, afin de réduire sa vulnérabilité.

Conformément aux dispositions réglementaires, Liffré-Cormier Communauté a transmis le projet de Plan Climat à la Région, aux services de l’État et à l’Autorité Environnementale : ces institutions ont émis un avis sur le projet de Plan Climat.

Afin de finaliser l’élaboration de ce document, le projet de Plan Climat est proposé à la participation du public, par voie électronique : cette consultation réglementaire permet de compléter les outils de concertation mobilisés depuis 2017 (documents de synthèse diffusés dans le Quoi de 9, page dédiée sur le site Internet de Liffré-Cormier Communauté, organisation de temps forts ouverts à tous, cahiers d’acteurs).

Du 24 juin au 9 septembre, donnez votre avis

La participation du public aura lieu du 24 juin 2020 au 9 septembre 2020.

Vous pouvez dès à présent consulter le dossier de concertation.

– Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial, comprenant le diagnostic Climat-Air-Energie, la stratégie et le plan d’actions :

– L’Evaluation environnementale stratégique du Plan Climat Air Energie Territorial :

La délibération du Conseil communautaire n°2019- 139 du 14 octobre 2019 arrêtant le projet de Plan Climat Air Energie Territorial

L’avis du Président de Région en date du 13 décembre 2019

L’avis de la Préfète de Région en date du 24 décembre 2019

L’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale en date du 28 janvier 2020

La note de synthèse des avis susmentionnés

– Les 2 documents de synthèse du PCAET :

Ce dossier est également consultable au siège de la Communauté de communes en version papier.

Comment participer ?

Les personnes intéressées pourront partager leurs observations et propositions de 2 façons :

• Via un formulaire en ligne disponible sur cette page à partir du 24 juin.
  • Au siège de la Communauté de communes en complétant un registre papier.

Et après ?

A l’issue de la participation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat-Air-Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à l’approbation du Conseil communautaire de Liffré-Cormier Communauté.

La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur le site internet de Liffré-Cormier Communauté pendant 3 mois à compter de la délibération d’approbation du PCAET.

Retrouvez le formulaire en ligne sur le site de Liffré-Cormier Communauté