Covoiturage : appel à la solidarité des conducteurs

A l’heure du déconfinement et dans un climat de fragilité économique, les questions de mobilité du quotidien – notamment pour le retour progressif sur les lieux de travail – prennent une importance capitale. L’association Éhop, qui met en relation les covoitureurs, annonce la reprise totale de son service Éhop Solidaires et lance un appel général. Elle recherche encore plus de conducteurs motorisés prêts à covoiturer un peu, beaucoup, passionnément !

En temps normal, l’association trouve une solution de covoiturage domicile-travail pour 1 demande sur 3 ! Aujourd’hui, une partie de des conducteurs volontaires reste en télétravail, Elle fait donc appel à la solidarité bretonne.

Pour se porter volontaire et partager son trajet domicile-travail, il suffit d’inscrire son trajet sur la plateforme publique et gratuite ouestgo.fr, rubrique « covoiturage solidaire ». Le service Éhop Solidaires contacte ensuite les volontaires en fonction des demandes. Libre ensuite au conducteur d’accepter ou de refuser la mise en relation.

Respect des gestes barrières

Pour covoiturer en toute confiance, l’association Éhop, en concertation avec les pouvoirs publics, conseille d’adopter les gestes barrières suivants tant que le Covid-19 n’a pas disparu :

  • Porter un masque (obligatoire pour les plus de 11 ans).
  • Se laver les mains avant et après le covoiturage avec du savon ou une solution hydro alcoolique.
  • Saluer sans se serrer la main (et pas d’embrassades…).
  • S’asseoir à l’arrière, pas de passager à l’avant et maximum 1 à l’arrière.
  • Aérer le véhicule en permanence (ni clim ni aération en circuit fermé).
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique.
  • Emporter ses déchets (comme toujours !)
  • Désinfecter le véhicule régulièrement. Astuce : penser aux points de contacts (poignées de portière, ceintures, fenêtres…).
  • Ne pas covoiturer si le conducteur ou un passager semble symptomatique du Covid.
  • Afficher les mesures d’hygiène et gestes barrières à l’intérieur du véhicule (Cf. article 5-VIII du décret paru ce jour au Journal officiel : décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire).

    Association Ehop : une vidéo en infographie pour tout comprendre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×