Appel à candidature comités consultatifs

Dans sa démarche de démocratie participative, la municipalité souhaite inscrire l’écoute, la concertation et la construction collaborative dans son action. Aussi elle propose la création de comités consultatifs sur différents thèmes : Tourisme, économie, éducation-jeunesse, environnement, agriculture, bocage, urbanisme-voirie-travaux, culture, vie associative, affaires sociales et démocratie participative-budget participatif.

Qu’est‐ce qu’un comité consultatif ?

Selon l’article L2143‐2 du code général des collectivités territoriales, le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales.
Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d’activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout sujet d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués.

Quelle organisation ?

Chaque comité sera composé de représentants d’association, de citoyen∙nes, de personnes qualifiées et d’élus directement concernés par un sujet donné.
La composition des comités est votée en conseil municipal pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours. Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal, désigné par le maire. Chaque comité se réunit au moins une fois par an.

Quel objectif ?

Les comités consultatifs visent, avant tout, à renforcer l’engagement des citoyens dans la vie publique en étant force de proposition.
Ce qui est attendu : Associer les habitants, les associations, des experts dans une volonté d’échanges ouverts constructifs et bienveillants, donner des avis et être force de proposition.
Une charte de participation vous sera proposée avant de vous engager.

Je souhaite participer à un comité consultatif :

Les conditions pour participer à un comité consultatif :

• Être résident de la Commune ou y exercer une activité professionnelle
  • Aucune condition d’âge n’est requise
  • Réponse avant le 1er juin

Comités consultatifs

Participer à la vie locale au sein d'un comité consultatif.